Jocelyne Pitou

Membre du réseau La Source
« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron

Mener un Audit Psychosocial c’est élaborer un « État des lieux » global de la structure sur différents thèmes afin d’éclairer une direction, un CHSCT, avant de décider d’actions:

  • L’identité professionnelle et la Culture d’Entreprise
  • L’Organisation de travail
  • Le Climat social
  • La Communication interne et externe
  • Les Ressources en compétences
  • Les écarts par rapport aux objectifs
Prévention risque psychosocial, diagnostic, audit, CHSCT, Saint-Nazaire, St-Nazaire

Prévenir la souffrance au travail

Un Audit psychosocial auprès d’une institution, d’une l’entreprise et de ses administrateurs se déroule généralement en recueillant un certains nombres d’informations par des interviews en individuel et/ou en collectif des personnes représentatives de l’entreprise ( direction, CHSCT, membres de la direction, membres des différents services) , ou auprès des personnes d’un service, d’une direction .

Une grille de critères objectifs et éprouvée par l’ANACT est utilisée et une cartographie des facteurs de risques est dressée.

C’est une démarche préalable importante à l’élaboration et à la mise en place d’un projet de service, mais elle est aussi indiqué dans les cas avérés de souffrance au travail de salariés et lorsque l’on souhaite repérer en amont les problématiques inhérentes aux contextes ayant engendré ou provoqué la souffrance de salariés.

Je travaille sur ses aspects avec différents acteurs du réseau  » la source » dont Loïc CHAVOIX, consultant en efficience des organisations, intervenant systémique